La peinture des colombages.

Barthélemy ne laissa pas tomber l’idée de repeindre la façade de la maison de son grand-père. Aussitôt arrivées les grandes vacances, il mit les copains sur le projet. Nicolas alla avec Valentin chez Monsieur Gatineau qui promit d’installer l’échafaudage. Leur gentillesse fit merveille pour réunir les objets nécessaires ; ils se débrouillèrent pour trouver des pinceaux, des couteaux à mastic, une ponceuse, de la peinture etc.…On discuta longuement pour organiser le chantier, savoir si on devait reboucher les trous avec du rubson ou garder le style normand en reconstituant du torchis, quelles couleurs on allait employer pour les pans de bois, etc.…

Grand-père Antoine était inquiet : toute cette jeunesse sans expérience et sans méthode de travail allait le mettre à l’épreuve. Il était content de les voir si pleins d’énergie et d’enthousiasme et en même temps, il était affolé à l’idée de changer son rythme de vie.

   - Mon Dieu, donne-moi la force de les supporter, ils sont gentils mais ils me fatiguent, tu sais bien que je ne souhaite que la tranquillité…enfin, Seigneur, si c’est ta volonté…

            Grand-père jette un regard sur son icône, un Christ en majesté, qui semble lui dire :…

 

   - mais oui, Antoine, je vais te donner la force nécessaire. Fais-les entrer dans ta maison. Tant pis, s’ils font du désordre.  Prends patience, ils vont être pleins de poussière, tu leur donneras à boire et puis vous vous parlerez…Tu pourras leur dire quel est l’Amour qui te fait vivre…Tu leur feras connaître Qui est mon Père et tu leur apprendras, peut-être, à  Le prier [1]

La porte s’ouvre :

   -   Bonjour, grand-père Antoine ! Est-ce quon peut avoir un seau pour lessiver les murs ?

   -  Toinette, as-tu un seau ?

   -Ah ! Seigneur, dans quel état qu’ils vont me l’ rendre ! Faites-y bien attention, parce que mon seau, il est propre, à c’t’heure !

   - Toinette, tu te mets en peine pour peu de chose. L’essentiel est qu’ils soient serviables ! [2]

            Peu à peu, les colombages sont décapés. Valentin a eu une poussière dans l’œil. Toinette lui a mis des gouttes d’Optrex et lui a donné des tartines de Nutella. C’est son petit préféré. Les autres sont bien gentils aussi, mais on les entend beaucoup : ils interpellent les passants !

   - Eh ! Mademoiselle, venez voir nos travaux !

Mademoiselle Yvonne est l’institutrice, à la retraite, de l’école du village. Elle marche vite car elle va à la Messe du matin.

   - Qu’est-ce que vous faites, mes gaillards ?

   - On refait la façade de la maison du grand-père de Barthélemy ! Ça nous amuse drôlement !

   - Ecoutez, je file à la Messe et au retour, je passerai chez Germaine et je vous rapporterai des croissants, on déjeunera ensemble chez Antoine.

Ils se réjouissent déjà à l’idée des croissants et aussi un peu méchamment à la perspective de la faire enrager avec son « Bon Dieu » qu’elle enseigne à tous propos.

   - Alors Mademoiselle,commencent-ils alors qu’ils sont tous réunis autour de la table où Toinette leur a versé un chocolat chaud, non sans avoir exigé qu’ils se lavent les mains et qu’ils sedéchaussent avant d’entrer : Alors, c’était bien , la Messe ?

 - Vous savez, mes enfants, je ne saurais m’en passer ! Ce rendez-vous quotidien avec mon Seigneur !

   - Ah ben, ça alors ! Nous, on s’ennuie à la Messe, alors on se demande pourquoi cela vous fait plaisird’y aller !

   - Mais, vous vous ennuyez à la Messe, parce que vous n’avez pas compris que vous y êtes attendus par Quelqu’un qui vous aime ! C’est un rendez-vous d’Amour 

   - Un rendez-vous damour, Mademoiselle Yvonne !

Les jeunes commencent à se balancer des coups de pieds sous la table en riant ouvertement.

   - Oui, pour moi c’est cela ! Et puis on désire savoir toujours plus pour connaître Celui qu’on aime. Monsieur le Curé nous explique les Ecritures saintes. Moi cela m‘éclaire et m’aide à mieux comprendre la Révélation.

   - C’est quoi la Révélation ?

   - C’est Dieu qui se donne à connaître, à travers la Parole, à ceux qui le cherchent et rentrent peu à peu dans son Mystère.

            Grand-père Antoine jubile :

   - Merci Seigneur d’avoir mis sur mon chemin une aide aussi précieuse en la personne de Mademoiselle Yvonne. Elle, elle a fait des études et va savoir leur parler de Toi. Ils vont commencer à entrer dans ton Amour, moi je ne sais pas bien dire combien je t’aime, mais tu as bien voulu te servir de ma pauvre maison pour les faire entrer et Te connaître.

 



[1] Mt 11, 28-30 : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai »

[2] Luc, 10,38-42 « Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. »